Les rigoles

Site internet de la commune de Villiers-le-Bâcle :

http://www.ville-villierslebacle.fr/spip.php?article1059&id_document=2789#documents_portfolio

http://www.ville-villierslebacle.fr/spip.php?article989

 

Extrait d'un événement survenu en 1751 :

« La paroisse de Villiers-le-Bâcle est ainsi un véritable carrefour de rigoles et de conduites à cause de la présence d'une retenue d'eau qui fait partie de la chaîne du réseau d'étangs inférieurs, collectant l'eau du plateau de Saclay. En mai 1751, une inondation se produit, causée par la négligence d'un garde :

Les curés, marguilliers, fermiers, habitants et communautés de paroisses de Villiers le Bâcle et Saint Aubin du Gif, représentent à Monsieur de Tournehem qu'il y a deux rigoles dans cette partie qui entrent dans la voûte qui conduit aux étangs de Saclay. Une troisième rigole, venant des granges de Palaiseau, estant retenue lorsque la soupape du tuyau traversant la chaussée est fermée, inonde tout le pays, et c'est cette dernière rigole qui fait le sujet de leur remontrance. Ils ne peuvent prévoir le motif qui a donné lieu au Sieur Beaulieu, garde, de fermer la soupape de celle cy pour arrester le cours de l'eauqui passe ordinairement sous la même voûte qui est à l'embouchure des deux autres et qui porte désolation dans toute la contrée. »

(Quenet G., 2015, Versailles, une histoire naturelle. Editions La Découverte. 224 pages.) http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Versailles__une_histoire_naturelle-9782707184948.html

 

Chronologie des travaux d'installations hydroliques du château de Versailles

http://eclips.cearc.fr/content/chronologie-des-travaux-dinstallations-hydrauliques-du-ch%C3%A2teau-de-versailles